Biographie Virgil Garreau

Chanter : un don…

Doté d’une voix de velours, à la fois profonde et puissante, Virgil Garreau donne le frisson et sait offrir une large gamme d’émotions. Il possède une maîtrise parfaite de la technique vocale et une tessiture très étendue, sur trois octaves. Ce qui lui permet de pouvoir interpréter avec aisance des chansons qui sont à la portée de peu de chanteurs, telles que « SOS d’un terrien en détresse », « Con te partiro » ou « Vivo per lei ».

Talent The Voice 2014, Virgil a déjà plusieurs cordes à son arc. Première partie d’Hélène Ségara pendant sa tournée 2012-2013 « Parmi la foule », il chante aussi en duo avec elle « Vivo per lei » et « Le monde à l’envers ». Depuis 2010, il parcourt la France avec la troupe de l’Orchestre de Normandie qui met en scène des spectacles à thèmes. Il retrouvera le public en solo, cet été, lors de showcases et de concerts.

…et une vocation

Passionné par la chanson depuis l’âge de quatre ans, Virgil Garreau entre à la Maîtrise de la Cathédrale du Mans et fait ses premiers pas sur scène à six. Après cinq ans de Conservatoire, il quitte le chant lyrique pour se consacrer à la chanson populaire. Sa première grande scène le fait vibrer à neuf ans, lorsqu’il se produit en première partie des Forbans devant 5000 personnes. C’est à cette occasion qu’il décidera d’en faire son métier.

De 10 à 15 ans, il chante au cabaret du Mans, Le Pâtis, et rejoint l’école Quai de Scène en 1998 où il prend des cours de chant, de théâtre et de danse.

En parallèle, Virgil participe à une vingtaine de concours et remporte notamment le Prix Artistique de la Jeunesse, en Allemagne, catégorie « Meilleur chanteur européen », en 2005. Trois ans plus tard, il partage le plaisir de chanter avec Hélène Ségara, au festival Artec devant 25 000 personnes. Une étape décisive pour Virgil qui parcourra ensuite la France entière à ses côtés pendant près de deux ans. Durant cette tournée, il rencontre François Welgryn (Olympe, Amel Bent, Céline Dion, Johnny Hallyday…), Marc Pinon (Patricia Kaas, Julie Zenatti) et Damien Dufau, les auteurs compositeurs de son premier album « Téléporte-moi ». Jean-Marie Gougeon, auteur compositeur manceau, l’accompagne depuis 1996 en tant que professeur de chant et d’écriture, puis il devient son producteur en 2014.